Espace vidéo
L’entrée du musée franchie, permet aux visiteurs de rompre avec l’extérieur et de se plonger dans le monde des deux savoir faire qui ont fait la renommée du territoire. Sur le cheminement, des vidéos vont aider les visiteurs à s’immerger dans ses univers qui ont été ceux des hommes et des femmes du pays au fil des siècles. Ces vidéos sont un bon moyen de se familiariser avec les deux thèmes abordés dans les espaces du musée :
Les étapes de fabrication d’un peigne en corne ;
L’activité Textile,
d’hier et d’aujourd’hui.
Espace filage et découverte des fibres
Cet espace réunit un ensemble d’outils manuels utilisés au fil des siècles pour travailler la laine de mouton afin de la transformer en fil (cardes manuelles, fuseau, tour à filer, rouet…).
Autour de ces pièces de collections, on peut librement s’attarder sur le Mouton, les différentes races et provenances dans le monde, la tonte et les nombreuses fibres, autre que la laine de mouton, pouvant être utilisées comme fibres textiles.
Démonstrations lors des visites guidées
Espace filature mécanique : les cardes
L’ensemble de machines qui composent la filature mécanique exposée et présentée dans cet espace correspond au tout premier modèle de machines inventées au XVIIIè siècle pour remplacer le filage manuel. Encore en activités au 19è siècle en Ariège.
Espace teinture
Faire la distinction entre les colorants de synthèse et les teintures naturelles. Connaître les parasites, mollusques, plantes sauvages ou cultivées qui sont à la base de ces teintures. Les identifier, apprendre à les connaitre et à les reconnaitre. Percer leur secret et les utiliser dans des recettes de cuisine très précises, dignes de grands chefs.
Un des espaces du Musée où les démonstrations lors des visites guidées permettent de se transformer en apprenti sorcier ou chimiste.
Le jardin textile
traversé par le canal qui alimentait l’usine,
Ce jardin est la continuité des espaces Filage et Teinture. On y retrouve des plantes comme le lin, le chanvre, le bambou et l’ortie qui vont donner des fibres textiles. D’autres, comme l’indigotier, le pastel, le réséda ou la garance sont des plantes tinctoriales. Le chardon cardère et le mûrier kokuso 21 y ont naturellement leur place au soleil.
Ce jardin est une invitation à la découverte et à la flânerie.
Espace ourdissage – tissage médiéval & maison du tisserand
Sur ces espaces on peut s’attarder autour des deux plus anciens métiers à tisser que possède le musée pour repérer quelles sont les pièces qui les composent, comprendre quel est le principe d’ourdissage et de tissage et mesurer l’évolution donnée au fil des siècles à ces métiers, manuel, en bois, à bras.
Entrez dans la maison du tisserand et laissez vous emporter dans les contes et légendes de la mythologie et la vie des tisserands au moyen-âge.
Espace mécanique et métiers Jacquard
Les métiers, la carte perforée et la mécanique Jacquard présentés et expliqués sur cet espace :
« tout un Programme…. »
Espace métiers à tricoter
Une des spécificités locales expliquée à l’aide de machines à tricoter rectilignes manuelles et d’un métier circulaire semi-jacquard mécanique.
Espace ourdissage & tissage mécanique
Sur cet espace sont expliqués :
- l’ourdissage mécanique, l’étape préalable au tissage ;
- en suivant, deux métiers à tisser mécaniques à navettes, emblématiques de l’activité locale sont l’aboutissement des évolutions données au métier manuel du moyen-âge.
Espace sur la fabrication des peignes en corne
Les étapes de fabrication d’un peigne en corne sont présentées autour du four du biscayeur, des presses et autres machines essentielles à la fabrication de ce produit noble aux propriétés indéniables.
Cet espace permet également de comprendre l’importance de cette activité sur le territoire, l’importance de la production et les conditions de travail des ouvriers.
Immersion dans l’activité à l’aide d’un film documentaire actualisé donnant la parole aux artisans toujours en activité.