La visite du Musée : ses espaces, ses ateliers, sa boutique

Suivez le guide.

Visiter le Musée du Textile à Lavelanet signifie d’avoir au moins 2 heures à lui accorder, voire plus.
C’est un musée technique qui demande des explications sur les outils et machines exposées et sur le travail et la vie des hommes associés.
Ainsi, la visite du musée est composée de 3 temps qui comprend, un parcours libre donnant accès à une visite numérique pour aller plus loin, à l’aide de QRcodes adaptée aux plus jeunes et des informations pédagogiques, des vidéos et une partie commentée.
Ceci permet de varier les rythmes et à chacun, d’y trouver le sien.

Le plan de la visite ci-contre décline chacun des espaces du musée.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
plan de visite du musee

Ses Espaces

Les espaces & collections du musée

Le parcours de visite est composé d’espaces bien distincts les uns des autres qui permettent de comprendre toutes les étapes et processus de fabrication du tissu en voyageant, à la fois, au cœur de la matière et des époques du moyen-âge au 21 ème siècle, dans l’atmosphère conservée d’une des première usines de draps de Lavelanet qui abrite aujourd’hui le musée.

Vous découvrirez ainsi, tour à tour, au cours de votre visite :

Les outils manuels de cardage et de filage de la laine et le secret des fibres naturelles ou chimiques ;
Les cardes d’une filature mécanique du 18ème siècle ;
La magie des plantes tinctoriales et l’alchimie des couleurs naturelles ;
Les techniques d’ourdissage et de tissage sur des métiers du moyen-âge en bois à bras, sur des métiers jacquards ou encore sur des métiers mécaniques à navettes ;

Le jardin avec ses plantes utilisées comme fibres textiles ou pour leurs propriétés tinctoriales organisées autour d’un murier kokuso, d’un bel indigotier et de chardons cardères… ;

 Et enfin, machines, objets, photos et documents d’archives qui vous permettent de mesurer l’importance qu’a connu cette activité et les qualités inaltérables de ce produit noble encore fabriqué de nos jours dans le pays : Le Peigne en Corne.

Ses Ateliers

Ateliers d’explications, de démonstrations & de productions du Musée

Sur chacun des espaces qui constitue le parcours de visite, au-delà des outils, machines et documents exposés, le musée du textile s’attache à conserver et à valoriser les savoir-faire des anciens du textile, en proposant une visite ludique, vivante qui éveille l’intérêt et l’enthousiasme des visiteurs.

Sa Boutique

Enfin, pour achever la visite, c’est un petit tour à la boutique du Musée qui vous est proposé.
On y trouve naturellement les articles en lien avec les expositions du musée et les sujets abordés, qu’il s’agisse du textile, de la corne ou du patrimoine local.

Articles et écheveaux de laine, ligne de linge de maison, coupons de tissu, graines du jardin textile, un rayon librairie spécialisée sur le thème et le patrimoine local, des Peignes et objets en Corne ainsi que des produits du terroir et de l’artisanat local.