La visite du Musée : ses espaces, ses ateliers, sa boutique

Suivez le guide.

Visiter le Musée du Textile à Lavelanet signifie d’avoir au moins 2 heures à lui accorder, voire plus. Nous vous conseillons vivement de suivre la visite commentée.
C’est un musée technique qui demande des explications sur les outils et machines exposées et sur le travail et la vie des hommes associés.
La visite commentée est ponctuée de démonstrations manuelles et de la mise en marche des machines qui permettent de mieux comprendre les expositions et le discours et qui rendent la visite attractive.
Ainsi, la visite du musée est composée de 3 temps qui comprennent ½ h de vidéos, 1 heure de parcours commenté et animé suivie d’une partie de visite libre donnant accès à deux visites numériques pour aller plus loin, l’une à l’aide de QRcodes adaptée aux plus jeunes et une visite virtuelle.
Ceci permet de varier les rythmes et à chacun, d’y trouver le sien.

Le plan de la visite ci-contre décline chacun des espaces du musée.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
plan de visite du musee

Ses Espaces

Les espaces & collections du musée

Le parcours de visite est composé d’espaces bien distincts les uns des autres qui permettent de comprendre toutes les étapes et processus de fabrication du tissu en voyageant, à la fois, au cœur de la matière et des époques du moyen-âge au 21 ème siècle, dans l’atmosphère conservée de la première usine de draps de Lavelanet qui abrite aujourd’hui le musée.

Vous découvrirez ainsi, tour à tour, au cours de votre visite :

Les outils manuels de cardage et de filage de la laine et le secret des fibres naturelles ou chimiques ;
Les cardes d’une filature mécanique du 18ème siècle ;
La magie des plantes tinctoriales et l’alchimie des couleurs naturelles ;
Les techniques d’ourdissage et de tissage sur des métiers du moyen-âge en bois à bras, sur des métiers de basses et hautes lices, sur des métiers jacquards ou encore sur des métiers mécaniques à navettes ;

Le jardin avec ses plantes utilisées comme fibres textiles ou pour leurs propriétés tinctoriales organisé à la façon d’un jardin médiéval autour d’un murier kokuso, d’un bel indigotier et de chardons cardères… ;

 Et enfin, machines, objets, photos et documents d’archives qui vous permettent de mesurer l’importance qu’a connu cette activité et les qualités inaltérables de ce produit noble encore fabriqué de nos jours dans le pays : Le Peigne en Corne.

Ses Ateliers

Ateliers de démonstrations, d’activités & de productions du Musée

Sur chacun des espaces qui constitue le parcours de visite, au-delà des outils, machines et documents exposés, le musée du textile s’attache à conserver et à valoriser les savoir-faire des anciens du textile par des démonstrations, des ateliers d’activités et des productions exclusives.
Ces ateliers permettent, lors des visites guidées, de voir concrètement comment ces outils et machines fonctionnaient et de s’initier à ces pratiques, lors des ateliers d’activités.

C’est ce qui permet de faire la différence entre un musée technique inerte et un musée proposant une visite ludique, vivante, active, participative qui éveille l’intérêt et l’enthousiasme des visiteurs.

Les Ateliers de démonstrations et de productions

Au fil de la visite guidée, des démonstrations de filage manuel et de cardage mécanique, des bains de teintures naturelles,  des démonstrations de tissage manuel et mécanique et des techniques de feutrage animent et étoffent le discours pour mettre des images sur les mots.
C’est l’occasion de voir les machines en action dans le cadre des productions  de laine cardée, de carrés de soie teintés à l’aide de teintures naturelles,  de laine feutrée, de draps de tissu et d’une ligne de produits exclusifs sur les anciennes machines emblématiques du musée.

Les Ateliers d’activités et de créations

En suivant la visite commentée, les espaces de visite sont libre d’accès pour permettre à chacun d’observer les outils et machines et de s’essayer aux outils manuels de cardage, filage et tissage.
Des ateliers d’initiation et de création, encadrés, sont également organisés.
Ils permettent d’aller plus loin dans l’activité pratique de filage, de tissage, de teinture et de feutrage et d’emporter avec soi le produit de ces ateliers d’initiation.

Sa Boutique

Enfin, pour achever la visite c’est un petit tour à la boutique du Musée qui vous est proposé.
On y trouve naturellement les articles issus des productions du musée lors des ateliers de démonstrations et de productions :

laine à feutrer, carrés de soie, écharpes, foulards teintés naturellement, ligne de linge de maison exclusive, kits de filage, de tissage et de teinture, écheveaux de laine, teintures naturelles, graines du jardin textile, un rayon librairie spécialisée sur le thème et le patrimoine local, des Peignes et objets en Corne ainsi que des produits du terroir et de l’artisanat local.